Connexion des membres
Courriel d’usager :
Mot de passe :
ATC ou LTVQ :
 
Mot de passe oublié? Devenir membre: s'inscrire içi



Calendrier
OCTOBRE 2019
D L M M J V S
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031
Légende (Type de tournois):
  MIXTE
  Smash   Régulier   Régional   Méga-tournoi
  FÉMININ & MASCULIN
  Smash   Régulier   Régional   Méga-tournoi

    Championnat provincial
    Around the Clock


Fonctionnement

La seule condition requise afin de pouvoir participer aux tournois organisés dans les établissements membres de la LTVQ est d’avoir 16 ans et plus. Les joueurs d’âge mineur doivent être sous la responsabilité du responsable d’équipe qui lui, doit être âgé d’au moins 18 ans.

Le système de pointage permettra de compiler  les points accumulés par les équipes et les statistiques seront disponibles sur le site Internet de la ligue. Les statistiques repartent à zéro à la fin de la saison. Le classement final de chaque année sera disponible via un fichier PDF sur le site. Les photos des différentes équipes gagnantes sont dans la section photos/vidéos.

Puisque  le Québec est divisé en plusieurs régions, la LTVQ souhaite organiser un tournoi régional dans certaines de ces régions. Cela permettra aux équipes qui n’ont pas l’opportunité de faire tous les tournois de pouvoir en faire un dans leur région et de compléter leur saison par un ou plusieurs autres tournois de leur choix en fonction de leur disponibilités et du lieu des tournois.

La ligue propose différents tournois au cours de la saison :

  • Tournois SMASH!
  • Tournois Réguliers
  • Tournois Régionaux
  • Méga Tournois LTVQ
  • Championnat Provincial LTVQ

Tournois SMASH!
Tournois offerts avec moins d’équipes (12 et +) afin de procurer aux équipes un horaire condensé de très bonne qualité. Une seule catégorie offerte par journée de compétition sauf si avis contraire.

Tournois Réguliers
Tournoi offerts le samedi et comprenant jusqu’à 24 équipes. Une ou deux catégories seront offertes selon le nombre de plateaux disponibles et le nombre d’inscriptions par catégorie.

Tournois Régionaux
Tournois organisés par l’un de nos partenaires régionaux. Selon le nombre de plateaux disponibles, ce type de tournoi pourra être considéré comme un tournoi régulier ou un méga tournoi.

Méga tournois LTVQ
Tournoi offert le samedi et comprenant jusqu’à 48 équipes. Deux catégories seront offertes selon le nombre de plateaux disponibles et le nombre d’inscriptions par catégorie.

Championnat Provincial LTVQ
La grande finale provinciale aura lieu à la fin de la saison en avril ou au début de mois de mai et regroupera les meilleures formations au classement des 4 catégories soit le C, C+, B et B+.

 

Catégories

Chaque tournoi offrira une à trois catégories. Dans le cas d’une catégorie de type jumelé (C/C+, C+/B, B/B+) elles seront divisées en 2 sous-catégories lors de la ronde des finales.

Lors du tournoi, les équipes joueront dans des pools de 4 équipes, ce qui donne un total de 3 matchs de 2 sets (25 points). Le 4e match se jouera en tant que 1er match de la ronde des finales, selon le classement des équipes lors de la ronde préliminaire.

Il sera donc un match 2 de 3 (3e set de 15 points si nécessaire, 2 points d'écart).

N.B. : Aucun ancien joueur universitaire ne sera accepté dans la catégorie C et un seul ancien joueur universitaire ou collégial AAA non actif sera accepté dans la catégorie C+ de même qu'aucun joueur ayant joué et terminé la saison dans le B+ ne pourra jouer dans le C ou C+.

Points au classement général et positionnement des équipes  lors d'un tournoi

À chaque tournoi, les équipes sont positionnées dans leur pool (position 1 à 4 et pool 1 à 8 selon le type de tournoi) en fonction des points qu'elles ont accumulés au classement général. Par exemple, l'équipe qui est en tête du classement général sera positionnée en position 1 du pool 1.  Cela veut donc dire qu'une équipe qui est positionnée en 5e position au classement général, sera positionnée en position 2 du pool 4 si le tournoi compte 4 pools.

Le système de positionnement choisi est le serpentin tel que démontré dans le tableau suivant :

Exemple de tournoi ayant 4 pools de 4 équipes (16 équipes au total)

Pool 1

Pool 2

Pool 3

Pool 4

1er

2e

3e

4e

8e

7e

6e

5e

9e

10e

11e

12e

16e

15e

14e

13e

N.B. : Votre positionnement est en fonction des équipes inscrites au tournoi. Si, par exemple, vous êtes 3e au classement général mais qu'au tournoi suivant l'équipe classée 2e ne s'est pas inscrite, vous aurez donc le rang 1 du pool 2, selon l'exemple du tableau précédant.

De plus, les équipes non classées (qui jouent leur premier tournoi de la saison) se verront attribués une position en fonction des critères d'évaluation des équipes (expérience de jeu des joueurs) à partir de l'équipe la plus faible (16e rang selon l'exemple du tableau) vers la plus forte et ce, en fonction des places disponibles.

 

Horaire de tournois

L'horaire des différents tournois sera disponible dès que le tournoi affichera complet ou, au plus tard, le jeudi précédant le tournoi à 13h00, pour les tournois ayant lieu le samedi, et le vendredi 13h00 pour les tournois ayant lieu le dimanche. Vous pouvez avoir accès à l'horaire via le calendrier de la saison situé sur notre page principale ou en cliquant ici.

 

Championnat Provincial LTVQ

Le Championnat Provincial LTVQ a lieu à la fin de la saison et regroupe les meilleures équipes de chaque catégorie selon le classement final de la saison régulière.

Voici les façons de se qualifier :

Pour les catégories B & B+ :

Championnat Provincial 1ère Division (B+):
Jusqu'à 8 équipes seront qualifiées pour la finale Division 1 (équivalent B+) et elles seront sélectionnées comme suit :

  • Avoir joué un minimum de 2 tournois au cours de la saison.
  • Les équipes ayant remportées un tournoi (gagnants finale de la consolation non admissible)
  • Les meilleures équipes au classement jusqu'à concurrence de 8 équipes au total (maximum 12e position).
Championnat Provincial 2e Division (B):
Jusqu'à 8 équipes seront qualifiées pour la finale de la Division 2 (équivalent B) et elles seront sélectionnées comme suit :
  • Avoir joué un minimum de 2 tournois au cours de la saison.
  • Les 8 équipes suivant les 8 équipes sélectionnées pour la finale de la 1ère Division.
  • Si des places sont encore disponibles les invitations seront faites en fonction du classement final.
  • Si des places sont encore disponibles, il pourrait y avoir des invitations faites aux 5 meilleures équipes du C+.
Pour les catégories C & C+:

Championnat Provincial 1ère Division (C+):
Jusqu'à 16 équipes seront qualifiées pour la finale de la Division 1 (C+) et elles seront sélectionnées comme suit :
  • Avoir joué un minimum de 2 tournois au cours de la saison.
  • Les équipes ayant remportées un tournoi
  • Les meilleures équipes au classement jusqu'à concurrence de 16 équipes au total.
Championnat Provincial 2e Division (C):
Jusqu'à 16 équipes seront qualifiées pour la finale de la Division 2  (C) et elles seront sélectionnées comme suit :
  • Avoir joué un minimum de 2 tournois au cours de la saison.
  • Les invitations seront faites en fonction du classement final.

Positionnement des équipes qualifiées sur le tableau principal :

Afin de s'assurer que le positionnement des équipes reflète le plus possible la réalité, voici comment les équipes seront classées pour le tableau principal du championnat provincial :

  • Premier 25% : Les équipes ayant accumulées le plus de points au classement général seront positionnées en premier.
  • Positions situées entre 25% et 75% : Les équipes ayant la meilleure moyenne de points par tournoi.
  • Dernier 25% : Les équipes ayant accumulées le plus de points au classement général pour les places encore disponibles, parmi les équipes encore en liste et qui répondent aux critères de qualifications.

N.B. : Pour connaître les équipes actuellement dans la course pour une place au Championnat provincial LTVQ, vous pouvez accéder au classement situé sur notre page principale.

Condition d’utilisation | Politique de confidentialité | Entrée des partenaires | Plan du site

© 2019 - 2020 tous droits réservés, LTVQ