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  MIXTE
  Smash   Régulier   Régional   Méga-tournoi
  FÉMININ & MASCULIN
  Smash   Régulier   Régional   Méga-tournoi

    Championnat provincial
    Around the Clock


Règlements

Objectifs et vue générale
Ce document est le guide officiel entourant les règlements et procédures pour les tournois de la LTVQ afin de s’assurer que tous les évènements de la LTVQ sont équitables et que tous les membres ont un accès égal à la réglementation et aux politiques de la Ligue.

Il a surtout été écrit pour démontrer que le but premier de chaque événement de la Ligue est de S’AMUSER socialement entre amis qui ont comme priorité commune d’avoir du plaisir tout en ayant la chance de compétitionner contre des équipes du même calibre.

Toutes les décisions venant des officiels de la LTVQ sont exécutées dans le seul but d’assurer l’équité pour l’ensemble des membres. C’est la raison pour laquelle toutes les décisions sont sans équivoque et sans appel.

Ce document est sujet à changement, gardant toujours l’optique de mieux servir les membres.

Dans ce document, les termes « LTVQ » et « LIGUE » sont utilisés pour identifier la Ligue de Tournois de Volleyball du Québec.

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Conditions à observer pour s'inscrire

  1. L’enregistrement à la LTVQ via le site web est obligatoire et gratuit pour participer à un tournoi.
  2. Tous les participants doivent être âgés de 18 ans ou plus sauf si un membre à 16 ans et + et qu’il est sous surveillance adulte (responsable d’équipe adulte).
  3. Les règles du jeu sont les mêmes qui sont utilisé par Volleyball Québec à l’exception des règlements spécifiques au volleyball mixte (voir la section règles pour les tournois).
  4. Les ballons utilisés par la Ligue sont la propriété de la LTVQ.
  5. Tout participant surpris à tricher, seul ou en collusion avec d’autres personnes/équipes, ou ayant une conduite inappropriée selon le jugement du directeur de tournoi, risque la disqualification de la Ligue.
  6. Les prix attribués par la Ligue ne peuvent être transférés ou échangés pour de l’argent.
  7. En vous inscrivant à la Ligue, vous acceptez que celle-ci  puisse utiliser, à titre promotionnel, tout titre ou prix gagnés à l’intérieur des événements de la Ligue et ce, sans frais de sa part, pour une période de cinq ans.
  8. Tous les joueurs et joueuses de la LTVQ acceptent la possibilité d’être photographiés ou filmés lors d’événements tenus dans les établissements membres de la Ligue ou dans tout autre événement tenu par Diverteck et que ces photos / vidéos puissent être utilisées à des fins publicitaires ou autres dans tous les médias, incluant Internet et autres écrits publicitaires tels que : revues, brochures, envois postaux, etc., et acceptent de céder leurs droits à cet égard.
  9. Ces règles peuvent, en tout ou en partie, changer sans préavis. Veuillez consulter le site Internet de la LTVQ ou demandez une copie écrite à votre directeur de tournoi.
  10. Toutes les décisions émanant du directeur de tournoi sont finales et sans recours. Ces décisions sont rendues dans le meilleur intérêt de tous les membres.
  11. Le directeur de tournoi a la possibilité de rendre une décision qui peut varier de la règle écrite dans le but d’une meilleure justice pour le(s) membre(s) concerné(s).
  12. Dans le cas où un directeur de tournois rend une décision incorrecte, il n’existe aucune méthode de recours et la décision est finale.

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Code de bonne conduite
La direction de chacun des établissements s’engage à maintenir un environnement plaisant pour tous les membres de la Ligue, mais ne peut être tenue responsable de la conduite de chacun des membres.

Nous avons établi un code de conduite qui nous permet d’interdire toute participation aux événements de la Ligue à tout joueur qui enfreint les règles suivantes :

  1. Collusion entre joueurs ou équipe et toute autre forme de tricherie.
  2. Toute menace verbale ou physique envers les joueurs ou membres du personnel.
  3. Toute profanation des lieux ou utilisation de langage obscène.
  4. Le vol d’équipement appartenant à la LTVQ ou à l’un de ses établissements membres pourra entraîner le bannissement automatique du membre de toutes les activités de la Ligue ainsi que la perte de tous les points accumulés par l’équipe lors des tournois joués avec ce joueur.

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Éthique du Volleyball

  1. Respecter les décisions prises par l’arbitre ou du directeur de tournoi.
  2. Bannir les comportements non désirables (Ex : botter, frapper ou lancer agressivement un ballon et/ou frapper les équipements.)
  3. Avoir un bon esprit sportif en tout temps.
  4. Maintenir le site propre.
  5. Ne consommer aucune drogue sur les lieux d'un tournoi et ce, en tout temps.

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Arbitrage des équipes
Chaque équipe devra arbitrer un ou deux matchs, sur 1 terrain pour 2 matchs ou 2 terrains en même temps lors de la ronde préliminaire. L'horaire des matchs à arbitrer est en fonction du classement de l’équipe. Pour chaque terrain, il vous faudra un arbitre et un marqueur pour tourner les points.

Le marqueur est responsable de marquer le pointage final de chaque partie sur la feuille de pointage qui est affichée à sa table. De plus, les capitaines d’équipes doivent signer (initiales) à côté des résultats finaux.

En cas d’erreurs dans les résultats inscrits sur la feuille de pointage, les résultats de la feuille de pointage sont finaux. Cependant, si les 2 équipes sont d’accord  pour dire qu’il y a eu erreur et qu’ils s’entendent sur le résultat final réel du match en question, il pourra y avoir modification des résultats inscrits sur la feuille des résultats. Dans le cas contraire, les résultats affichés seront considérés comme étant officiels.

N.B. : Nous suggérons aux joueurs arbitre d’apporter leur sifflet. Cependant, la ligue pourra fournir un sifflet si vous n’en avez pas.

Des arbitres seront d’office pour les matchs de la ronde des finales.

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Règles pour tous les tournois
Les règlements en vigueur sont ceux utilisés par Volleyball Québec.
Les règlements spécifiques suivants sont aussi en vigueur :

  1. Les hommes ne peuvent bloquer les femmes
  2. Lorsqu’un homme effectue un bloc avec une autre joueuse de son équipe, ce bloc ne forme qu’un seul et unique bloc et il ne peut donc pas être utilisé contre une attaquante du camp adverse sans quoi il y aura faute puisque un joueur masculin en fait parti.
  3. Minimum de 2 joueurs féminin ou masculin en tout temps sur le terrain.
  4. Aucun ancien joueur universitaire ne sera accepté dans la catégorie C (ou C+). De même, un joueur ayant joué  au cours de  la saison dans le B+ ne pourra jouer dans le C (ou C+) sans l’accord de la ligue.
  5. Le service en suspension (spike serve, avec effet float ou spin) n’est pas permis dans la catégorie C.

Déroulement du tournoi :
Afin d’uniformiser le déroulement des tournois de la ligue, les points suivants devront être appliqués en totalité par les directeurs de tournois.

  1. En ronde préliminaire, toutes les équipes participantes doivent avoir l’opportunité de jouer un minimum de 4 matchs de 2 sets de 25 points.
  2. En ronde des finales, il doit y avoir au minimum une demi-finale pour chaque catégorie.
  3. Si une équipe ne peut jouer ses 4 matchs dû au nombre d’équipes incompatible avec le système de classement, cette dernière se verra rembourser le pourcentage du montant d’inscription relatif au pourcentage de matchs non joués.

Retardataires :
C’est à l’entière discrétion de l’établissement et de son directeur de tournoi d’accepter ou non les retardataires. Cependant, les règles suivantes doivent être respectées :

  1. Une équipe en retard à 5 minutes après l’heure de début du match pour débuter la partie sinon l’équipe perd son premier set par forfait. L'équipe perdra son 2e set après 15 minutes additionnelles.
  2. Si une équipe n’a que 5 joueurs lors du début du match, elle doit débuter le match avec ces 5 joueurs et elle devra utiliser la règle du joueur fantôme.
  3. Le joueur fantôme doit effectuer la rotation comme si le joueur était présent. L’équipe perd donc le service lorsque ce dernier doit effectuer le service.
  4. Le joueur fantôme ne peut pas être utilisé à des fins de remplacement d'un 6e joueur pour la durée totale d'un tournoi. C'est pourquoi une équipe devra avoir joué avec 6 joueurs pour un minimum de 2 matchs en ronde préliminaire pour avoir le droit de poursuivre en ronde des finales avec un joueur fantôme. Si c'est le cas, l'équipe pourra jouer ses matchs mais elle perdra ses 4 matchs (incluant la 1ère ronde des finales consolations) 25-0/25-0.

N.B. : Ces règlements ont été ajoutés dans l’esprit de donner le plus de marge de manœuvre possible aux équipes et non pas dans un but punitif.

Blessures à un joueur:

  1. Si un joueur est blessé lors de la ronde préliminaire et qu’il ne peut pas être remplacé par un autre    joueur, l’équipe jouera avec la règle du joueur fantôme jusqu’à la fin du tournoi.
  2. Le joueur fantôme ne peut pas être utilisé à des fins de remplacement d'un 6e joueur qui ne se présenterait pas au tournoi. C'est pourquoi, si cette situation se présente, une équipe devra avoir joué avec 6 joueurs pour un minimum de 2 matchs en ronde préliminaire pour avoir le droit de poursuivre en ronde des finales avec un joueur fantôme. Dans le cas contraire, l'équipe perdra ses 4 matchs (incluant les matchs de la 1ère ronde des finales) 25-0/25-0.
  3. Dans la situation précédente, les points pour et contre des matchs 25-0 ne seront pas comptabilisés pour le classement général.
  4. Il doit toujours y avoir un minimum de 2 joueuses sur le terrain et si c’est une joueuse qui s’est blessée et qu’elle ne peut être remplacée par une autre fille, la règle du joueur fantôme devra s’appliquer même s’il y a un joueur masculin disponible sur le banc.
  5. Dans le cas ou l’équipe a un joueur attitré en tant que joueur libéro, elle pourra changer le statut de ce dernier pour qu’il puisse prendre la place du joueur blessé mais l’équipe ne pourra pas modifier les positions déjà établies pour la partie (set) en cours.

N.B. : Ces règlements ont été ajoutés dans l’esprit de donner le plus de marge de manœuvre possible aux équipes et non pas dans un but punitif. De plus, prévoyez toujours avoir un 7e joueur  qui jouera libéro ou encore près à venir jouer en cas de blessures. Comme le dit bien le dicton : Vaut mieux prévenir que guérir!

Équipe qui quitte ou forfait :
Une équipe qui doit quitter le tournoi pour une quelconque raison ou qui est déclarée forfait, sera retirée du tournoi et obtiendra les points du rang de son élimination.

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Procédure pour les inscriptions
Procédure d’inscription à suivre avant un tournoi :

Le responsable d’équipe doit inscrire sont équipe via la poste (paiement par chèque fait à l'ordre de Diverteck) et avoir complété son inscription en ligne (fiche personnelle en tant que responsable d'équipe suivi de l'inscription en ligne) au moins 5 jours avant le tournoi.

Par la suite, chaque joueur doit s’inscrire en ligne en choisissant le nom et la catégorie de l’équipe dans laquelle il jouera, AVANT le premier tournoi joué par chacun de ces joueurs.

N.B. : Chaque joueur n'a besoin de remplir sa fiche qu'une seule fois puisque les coordonnées seront enregistrées dans la fiche de l'équipe de façon permanente, jusqu'à ce que le joueur ou le responsable demande de faire supprimer ou transférer sa fiche vers une autre équipe.

Suite à l’inscription, le coordonnateur fera parvenir un courriel au responsable d’équipe afin de confirmer votre inscription d’équipe.

Si un joueur n’a pas eu le temps de s’inscrire avant un tournoi, il devra remplir la fiche de la ligue sur les lieux du tournoi avant le début du tournoi.

Nombre de joueurs dans une équipe :
Le nombre maximum de joueurs permis pour une équipe lors d’une saison est de 15 au total et de 10 lors d’un tournoi. Chaque joueur doit s’être inscrit préalablement au plus tard le jeudi précédant le tournoi pour avoir le droit de participer au tournoi. De plus, les joueurs (et équipes) doivent se soumettre aux critères d’admissibilité en fonction de la catégorie choisie par l’équipe.

N.B. : Un joueur ne peut faire partie de plus d’une équipe mais peut changer d’équipe au cours de la saison. Ce changement devient officiel et doit avoir lieu  au plus tard, avant l’avant dernier tournoi de la saison régulière.

NOUVEAU 2014-15 Gestion des équipes :
Les équipes sont considérées comme des clubs. Un club à le droit de recruter n’importe quel joueur, en tout temps. À partir du moment où les règlements sont respectés, la LTVQ ne s’ingèrera pas dans le choix des joueurs et le nombre de tournois joués dans le club par les joueurs.

Inscription pour la saison:
Il est possible de vous inscrire pour la saison (4 tournois réguliers plus les finales) et de bénéficier de certains avantages. Vous pourrez sélectionner vos dates de tournois selon vos choix et aussi faire un changement de date sans problème (maximum 3 jours avant le tournoi). Un léger dépôt, couvrant une petite partie des frais du 4e tournoi et des finales pourra être payé lors de votre premier tournoi. D'autres avantages reliés à l'inscription pour la saison (promotion, etc.) peuvent venir bonifier l'inscription.

Il n’y a pas de limite de tournois auxquelles une équipe peut participer. Donc une équipe peut s’inscrire au forfait saison et participer à d’autres tournois de la LTVQ si des places sont encore disponibles.

L’inscription pour la saison est possible jusqu’au deuxième tournoi. Par la suite, vous pourrez vous inscrire un tournoi à la fois.

Inscription pour un tournoi:
Vous pouvez vous inscrire via le site web dans la section CALENDRIER (voir la section INSCRIPTION pour plus d'information à ce sujet) ou par téléphone au 514 979-2837

Inscription individuelle d’un joueur:
Il est possible de vous inscrire sur le site de la ligue en tant que joueur seul. Par la suite, si une équipe recherche un joueur, elle pourra faire une demande auprès de la ligue et nous transmettrons vos coordonnées courriels au responsable de l’équipe ayant fait la demande pour un joueur. Nous vous invitons fortement à rejoindre la page officielle de la ligue sur Facebook et d'y faire paraître une annonce incluant votre niveau de jeu et position jouée.

N.B. : Un joueur ne peut faire partie de plus d’une équipe d'une même catégorie (mixte ou masculin ou féminin) mais peut changer d’équipe au cours de la saison. Ce changement devient officiel et doit avoir lieu  au plus tard, avant l’avant dernier tournoi de la saison régulière. Un joueur doit avoir joué au minimum 2 tournois avec la même équipe pour participer au Championnat Provincial LTVQ.

Sélection de la catégorie jouée :
Lors de l’inscription d’une équipe pour la saison ou pour un tournoi, le responsable d’équipe aura l’opportunité de sélectionner la catégorie dans laquelle son équipe choisira de s’inscrire. Tous les champs doivent être remplis par tous les joueurs de votre équipe afin de dresser le bilan global du calibre de jeu de chacun des joueurs de votre équipe ainsi que celui de l’équipe au complet.

Par la suite, grâce à ces informations, la ligue pourra s’assurer que votre équipe est bel et bien dans la bonne catégorie et ainsi éviter, pour votre équipe et les autres équipes,  les désagréments occasionés par une équipe sous classée ou sur classée.

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Procédure de qualification pour le Championnat Provincial LTVQ
Critères de qualification : Une équipe peut se qualifier si elle rencontre les critères suivants :

  1. Avoir participé à un minimum de 2 tournois durant la saison
  2. Avoir accumulé suffisamment de points pour se qualifier parmi les meilleures équipes au classement provincial de sa catégorie ou avoir gagné un méga tournoi.

N.B. : L’équipe gagnante d’un tournoi obtient automatiquement un laissez-passer pour le Championnat Provincial de la LTVQ.

De plus, les premiers 25% de chaque catégorie se qualifieront en fonction du total de points accumulés ainsi que les derniers 25% des équipes qualifiées. Pour les 50% restants à qualifier (donc entre 25% et 75%), la moyenne de points par tournoi sera considérée.

Voir la section "CALENDRIER" pour la liste complète des tournois.

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Décisions et procédures du Directeur de tournoi
Décisions

  1. Les décisions du directeur de tournoi sont finales.
  2. Le directeur de tournoi se réserve le droit d’appliquer une décision dans un esprit de justice, même si elle peut différer de la règle standard.
  3. Toute erreur doit être portée à l’attention du directeur de tournoi, le plus rapidement possible, sinon il sera peut-être impossible de la corriger.

Procédures

  1. Aucun joueur non inscrit ne peut jouer à la place d’un autre joueur régulier d'une équipe. Une équipe fautive se verra reclassée en dernière position du tournoi et recevra une pénalité de 5 points en plus d’un avertissement final. Afin d'éviter tout désagrément, une équipe peut aviser le directeur de tournoi avant de faire jouer un joueur non inscrit afin de l'inscrire et d'agir selon les règles.
  2. Le tableau de pointage doit être placé à la vue de tous les joueurs sur la table du marqueur durant le match pour s’assurer que les joueurs puissent bien suivre le pointage du match.
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