Connexion des membres
Courriel d’usager :
Mot de passe :
ATC ou LTVQ :
 
Mot de passe oublié? Devenir membre: s'inscrire içi



Calendrier
OCTOBRE 2019
D L M M J V S
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031
Légende (Type de tournois):
  MIXTE
  Smash   Régulier   Régional   Méga-tournoi
  FÉMININ & MASCULIN
  Smash   Régulier   Régional   Méga-tournoi

    Championnat provincial
    Around the Clock


Glossaire

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Adversaire
Équipe adverse contre qui l’équipe locale joue son match.

Aire d'échauffement
Type de zone dans laquelle les participants se préparent pour jouer. Les aires d'échauffement sont situées aux angles de l'aire de jeu.

Aire de jeu
Type d'infrastructure comprenant l'aire de jeu et la zone libre. L'aire de jeu doit être rectangulaire et symétrique. L'aire de jeu est de 9m x 18m. La zone libre inclus la zone de service et peut varier en profondeur et largeur mais doit être de 3 mètres ou plus.

Aire de pénalité
Type de zone dans laquelle les joueurs sont envoyés en cas de faute grave. Une aire de pénalité est située derrière le banc de chaque équipe.

Amortie
L'attaquant fait mine d'attaquer et, au dernier moment, bloque son bras et, avec l'action des doigts, touche à peine la balle pour que celle-ci lobe le contre et tombe juste derrière. Communément appelé 'tip' par la défensive.

Antenne
Tige flexible généralement rayées blanches et rouge, par tranche de 10 cm, de 1,80 m de long et de 10 mm de diamètre. Elles sont au nombre de deux et sont accrochées de chaque côté du filet. Délimite latéralement l'espace de passage au-dessus du filet. Les antennes, sont considérées comme étant en dehors du jeu et ne doivent pas être atteintes par le ballon sans quoi, il y a faute.

Ace
Service qui n'est pas récupéré par l'équipe en réception de service et qui marque le point sans qu'il y ait eu contact avec le ballon de la part de l'équipe en défensive.

Arbitrage
Personne qui assure le bon déroulement du match. L'arbitre est responsable de faire respecter les règlements et c'est lui qui a le pouvoir d'appeler les fautes de jeu.

Attaque
Mouvement qui consiste en une course et un saut qui permet de frapper la balle avec force au-dessus du niveau du filet pour lui donner une trajectoire descendante. Phase du jeu dans laquelle une équipe mène une action offensive et qui correspond à la dernière touche de balle d'une équipe. Aussi appelé smash.

Attaque : La courte
Attaque rapide de la part de l'attaquant du côté fort (souvent le joueur central avant) qui frappe le ballon dans un angle court au dessus du filet.

Attaque : La diagonale
Attaque à partir d'un des deux angles éloignés du filet, du côté de l'attaquant, vers la ligne de côté opposée du terrain de l'adversaire.

Attaque : La ligne
Attaque parallèle à ligne rapprochée de l'attaquant et qui est effectuée à l'extérieur du contre adverse.

Attaque : 3 mètres
Lorsqu'un joueur de la ligne arrière en sautant derrière la ligne de 3 mètres avant de frapper le ballon. Lorsque l'attaquant effectue son saut d'attaque en touchant ou en dépassant la ligne de 3 mètres, il y a faute. La ligne de 3 mètres est aussi appelé ligne d'attaque.

Retour en haut


Balle de match
L'échange qui peut conclure le match.

Balle de set
L'échange qui peut conclure le set lorsqu'une équipe arrive à 24 points (ou plus si les 2 équipes sont à égalité à 24 partout : il faut 2 points d'écart pour gagner un set)

Balle 'facile'
Une balle 'Facile' est très souvent frappée avec peu de puissance et dans une trajectoire où la défensive doit se positionner afin de réceptionner le ballon. Le terme 'facile' est souvent crié par la défensive lorsque l'attaquant s'apprête à retourner le ballon à partir d'une zone éloignée ou hors de contrôle et sans vraie puissance d'attaque.

Ballon à l'extérieur
Faute commise lorsque le ballon tombe entièrement à l'extérieur des lignes de délimitation du terrain. Souvent crié 'out' par les joueurs en défensive.

Beach Dig
Lorsqu'un joueur réceptionne une attaque avec les mains ouvertes dans un geste continu. Aussi appelé "Deep Dish".

Block
Action de sauter au filet pour "bloquer" immédiatement l'attaque de l'adversaire. Aussi appelé le contre.

Retour en haut


Camp adverse
Partie du terrain où se situe l'adversaire.

Capitaine
Membre joueur de l'équipe responsable de la conduite et de la discipline des joueurs de son équipe et qui est le seul interlocuteur entre l'équipe et l'arbitre.

Carton
Objet montré par l'arbitre en cas de faute d'un des joueurs. Sa couleur varie en fonction de la gravité de la faute (carton jaune ou rouge).

Carton jaune
Type de carton montré par l'arbitre qui entraîne une pénalité pour un joueur ayant commis une faute. Entraîne la perte de l'échange de jeu et par le fait même, d'un point.

Carton rouge
Type de carton montré par l'arbitre qui entraîne l'expulsion du joueur ayant commis une faute. Le joueur expulsé ne pourra pas revenir sur le terrain pour le restant du match.

Cinq
Position de réception ou de défense située sur la ligne arrière et à gauche du terrain de jeu.

Contact avec le filet
Faute qui consiste à toucher le filet, qui gêne le déroulement de l'échange et qui entraîne la perte de l'échange. Un joueur peut toucher le filet, sans qu'il y ait faute, s'il n'entre pas en contact avec la bande supérieure du filet ou qu'il ne fait pas d'obstruction vis-à-vis l'adversaire.

Contre
Le contre est l'action des joueurs placés près du filet pour intercepter le ballon provenant du camp adverse. Il peut s'effectuer à un, deux ou trois joueurs. Le terme est employé aussi bien pour l'action que pour le résultat. Aussi appelé le block.

Corps arbitral
Ensemble des arbitres veillant à la régularité du déroulement du jeu.

Retour en haut


Défense
Phase du jeu dans laquelle les joueurs tentent de toucher un ballon renvoyé par l'adversaire.

Deux
Position d'attaque ou de passe située à l'avant et à droite du terrain de jeu.

Dig
Action de réceptionner une attaque rapide ou en puissance. C'est l'expression utilisée pour réceptionner une balle attaquée près du niveau du plancher.

Disqualification
Lorsqu'un joueur reçoit, de la part d'un arbitre, un carton rouge et un carton jaune, simultanément. Un joueur est disqualifié lorsqu'il a commis une faute grave et ne pourra pas revenir au jeu pour toute la durée du tournoi/match et devra quitter les lieux.

Double touche
Type de faute qui consiste à toucher deux fois de suite le ballon sur la même action (par le même joueur). Aussi appelé double contact.

Retour en haut


Échauffement
Phase du jeu pendant laquelle les joueurs se préparent physiquement et mentalement à jouer.

Entraîneur
Membre de l'équipe responsable de la conduite et de la discipline de son équipe et qui en dirige le jeu depuis l'extérieur du terrain. Hors compétition, il est responsable technique et tactique de la formation des joueurs.

Entraîneur adjoint
Membre de l'équipe qui n'a pas le droit d'intervention lors d'un match, mais qui peut assurer les fonctions de l'entraîneur si celui-ci est absent. Généralement, c'est lui qui s'occupe des statistiques de l'équipe. Hors compétition, il peut intervenir afin d'aider les joueurs à apporter des corrections au niveau de la technique. Il est aussi appeler assistant entraîneur.

Écran
Feinte consistant à placer les joueurs de manière que l'adversaire ne puisse voir le serveur. L'écran n'est pas légal lorsque le ballon traverse le plan vertical au dessus des joueurs et à rat le filet puisqu'il est impossible pour la défensive de voir le ballon dans cette situation bien précise.

Équipe
Ensemble des joueurs (maximum de 12 à 14 selon les niveaux) et des entraîneurs (entraîneur en chef et adjoint).

Retour en haut


Faute
Erreur commise par un des joueurs pendant un échange.

Faute d'attaque
Une attaque qui ne marque pas et qui 1) termine son parcours hors-jeu 2) est frappé dans le filet sur un 2e ou 3e contact et le jeu se termine 3) La balle est contrée par les contreurs de l'équipe adverse pour le point 4) L'attaquant commet une faute de ligne (sous le filet ou au 3 mètres s'il s'agit d'un attaquant sur la ligne arrière) 5) L'attaquant effectue un double contact ou un transport lorsqu'il effectue l'attaque.

Faute de ballon
Toute les fois où l'arbitre appelle un double contact (surtout en touche sauf sur le premier contact en réception de service ou d'attaque) ou un transport. Dans cet exemple, nous incluons aussi les fautes de jeu au filet (lorsqu'un attaquant traverse la ligne sous le filet avec le pied (complètement), pénètre dans la zone de l'adversaire au dessus du filet (overnet), touche la bande supérieure du filet, etc.

Faute de pied
S'il est autorisé de chevaucher la ligne centrale avec le pied, il est toutefois interdit de poser le pied en entier au-delà de cette ligne. Un arrière attaquant une balle aux 3 m doit prendre son appel au-delà de la ligne des 3 m (entre 3 et 9 m), sinon il s'agit également d'une faute de pied.

Faute de position
Type de faute commise si un joueur n'occupe pas sa position correctement au moment où le joueur au service frappe le ballon.

Fermer le contre
La responsabilité du contreur qui doit venir contrer en compagnie du joueur qui effectue le contre central (devant l'attaquant) afin de former une zone impénétrable entre les deux contreurs.

Filet
Équipement tendu verticalement et installé au-dessus de l'axe de la ligne centrale et séparant l'aire de jeu en deux parties symétriques. Sa hauteur varie selon les catégories.

Retour en haut


Infrastructure
Ensemble des installations et équipements nécessaires à la pratique du volley-ball.

Interruption
Partie du match pendant laquelle la continuité du jeu est rompue dû à un temps mort où à un remplacement de joueur.

Isoler un joueur
Action effectué lors de la réception de service et qui vise à isoler un joueur, ayant des lacunes en défensive, derrière un autre joueur qui va couvrir la zone en défensive du joueur isolé de la séquence de jeu. Il s'agit souvent d'un ajustement temporaire dû à une mauvaise séquence de la part du joueur visé.

Retour en haut


Jeu (échange)
Enchaînement de diverses actions techniques et tactiques ayant pour but d'empêcher la balle de tomber à terre dans son propre camp.

Jeu d'attiré
Un jeu offensif utilisé afin de tromper la défensive (le contre) adverse en feintant la passe à un attaquant, suite à la course d'attaque de ce dernier, pour finalement effectuer la passe vers un autre attaquant présélectionné par le passeur.

Joueur
Membre de l'équipe qui a un rôle précis au sein de celle-ci (Passeur, technique, libéro, central, ailier).

Joust
Lorsque deux joueurs des équipes opposées jouent de façon simultanée, le ballon au dessus du filet.

Juge de ligne
Membre du corps arbitral placé au fond du terrain de jeu et chargé de signaler les ballons dehors (out) ainsi que les fautes de ligne des serveurs. Les juges de ligne remplissent leurs fonctions en utilisant un fanion. Ils sont au nombre de deux ou quatre lors d'un match.

Retour en haut


Kill
Lorsque un ballon est attaqué et qu'il marque immédiatement dans qu'il n'y ait de contact de la part de la défensive adverse.

Retour en haut


Libéro
C'est le spécialiste de la défensive qui peut entrer sur le terrain sans l'accord du premier arbitre avant qu'il ne siffle le service. Le libéro ne peut remplacer que les joueurs de la ligne arrière. Il est considéré comme le spécialiste de la défensive arrière.

Ligne
Bande de couleur au sol délimitant les différentes parties de l'aire de jeu. Les lignes doivent être d'une couleur claire, différente de celle du sol et des autres tracés.

Ligne centrale
Ligne qui divise le terrain en deux camps égaux de 9 m par 9 m chacun.

Ligne d'attaque
Ligne tracé à 3 mètres de la ligne centrale qui délimite la zone avant. Aussi appelé ligne du 3 mètres.

Ligne de délimitation
Délimite les côtés et le fond du terrain de jeu.

Ligne de fond
Ligne situé au fond du terrain derrière laquelle on effectue le service.

Retour en haut


Manchette
Mouvement des bras qui permet de réceptionner ou de défendre une attaque adverse ou qu'on utilise afin d'effectuer une passe ou pour retourner une balle dans le camp adverse. Il consiste à raidir les bras et coller le plus possible les avant-bras en se tenant les mains. Le ballon est touché par les 2 avant-bras. Geste technique de base au Volleyball.

Marqueur
Membre du corps arbitral qui rempli la feuille de match en coopérant avec le second arbitre.

Match
Situation d'affrontement entre deux équipes pour l'obtention du gain de la rencontre. L'équipe qui gagne le plus de partie (set) gagne le match.

Mintonette
Nom d'origine du volleyball. Créé par William Morgan.

Retour en haut


Pancake
Expression servant à décrire l'action d'un joueur en défensive qui récupère un ballon à rat le sol, avec le dessus de la main. La paume de la main est directement appuyé sur le sol et le ballon vient faire contact sur le dos de la main et ne touche jamais le sol.

Participant
Personne qui prend part au jeu ou qui intervient sur le jeu d'une équipe (joueurs ou personnel d'entraîneurs).

Passe
Mouvement permettant de toucher une balle avec les mains (touche) ou avec les bras (manchette). C'est aussi la phase du jeu dans laquelle le passeur donne le ballon aux attaquants pour finir l'action offensive. La touche de balle doit être instantanée et simultanée sans quoi il y faute (double touche ou transport).

Passe arrière
Passe effectuée derrière le passeur et qui est frappée par l'attaquant visé.

Passeur
Membre de l'équipe qui a comme responsabilité de distribuer le ballon aux attaquants afin de concrétiser l'action offensive. Il se trouve en général en poste 2 et il est celui qui, généralement et le responsable du 2e contact de balle lors de la construction de la phase offensive. C'est le joueur qui décide de toutes les tactiques, qui effectue le choix de l'attaquant à servir, qui regarde constamment de l'autre côté du filet et observe la position de l'adversaire.

Peinturer le contre
Action de l'attaquant qui consiste à volontairement frapper le ballon dans la main extérieure du contreur afin de faire sortir le ballon à l'extérieur du jeu pour maquer le point immédiatement. Cette stratégie offensive est possible lorsque le contreur n'est pas en position adéquate afin de bien rabattre le ballon à l'intérieur du jeu, souvent dû à un déplacement tardif de ce dernier. Aussi appelé 'wiper le block'.

Pénétration
Faute commise par un joueur qui pénètre dans le camp adverse sous le filet, gênant le jeu de l'adversaire.

Piscine
Zone situé au milieu du terrain derrière les joueurs de la ligne avant et au centre des joueurs de la ligne arrière. La position des 6 joueurs forme ce qu'on appelle la piscine et le ballon y tombe en son milieu lorsque la couverture de cette zone n'est pas bien couverte.

Placement en puissance
Action offensive qui consiste à effectuer un placement à une main dans le camp adverse et qui est dirigé avec force. Aussi appelé power tip.

Point
Un point est donné à l'équipe qui réussi à faire toucher le ballon au sol, dans le camp adverse. L'équipe qui réussi à marquer 25 points ou plus si nécessaire (2 points d'écart) gagne le set.

Position
Représente une zone sur le terrain, définie de la position 1 à 6, où les joueurs se situent. Les joueurs changent de position à chaque changement de service ou s'ils effectuent une permutation.

Poteau
Équipement qui supporte le filet et qui doit être fixé au sol.

Premier arbitre
Membre du corps arbitral qui dirige le match du début à la fin et qui a autorité sur tous les officiels et les membres des équipes.

Retour en haut


Quatre
Position d'attaque située à l'avant et à gauche du terrain de jeu.

Quatre contacts
Faute commise par une équipe qui touche quatre fois le ballon avant de le renvoyer.

Retour en haut


Réception
Phase du jeu qui consiste à toucher le ballon dans un premier contact dans la zone défensive. Il y a la réception de service et la réception d'attaque.

Remplaçant
Membre de l'équipe qui n'est pas placé sur le terrain dés le début du match. Pour le faire rentrer sur le terrain, l'entraîneur devra demander une substitution de joueur au deuxième arbitre.

Remplacement d'un joueur
Le remplacement est l'acte par lequel un joueur pénètre sur le terrain pour occuper la position d'un autre joueur qui doit quitter le terrain.

Responsable
Membre de l'équipe chargée de la bonne conduite et de la discipline (c.-à-d. l'entraîneur, l'assistant entraîneur, capitaine, etc.).

Rotation
Phase du jeu qui se déroule lorsqu'il y a un changement de service. Sur chaque point gagné sur service de l'adversaire, chaque joueur tourne d'une place dans le sens des aiguilles d'une montre.

Retour en haut


Second arbitre
Membre du corps arbitral qui assiste le premier arbitre mais qui peut également signaler certaines fautes comme la pénétration sous le filet d'un joueur, les fautes de filet, les balles qui passent en dehors de l'antenne de son côté, etc.

Service
Mouvement qui permet d'envoyer le ballon dans le camp adverse depuis la zone de service. Le service doit être effectué d'une seule main, derrière et entre al ligne de fond de son équipe et entre les deux lignes de côtés. Divers types de service existent : "balancier", "flottant", "smashé", etc.

Service en suspension
Service qui débute avec un lance de balle dans les airs et qui se poursuit avec un saut du serveur en direction du ballon l afin d'aller le frapper le plus haut possible, derrière ou au dessus de la ligne de service.

Service flottant
Ballon sans effet brossé ou qui n'a pas aucune rotation lors de son parcours et qui bouge de façon erratique jusqu'au point de chute de ce dernier.

Set
Partie d'un match. Pour gagner un set, il faut marquer 25 points ou qu'il y ait un écart de 2 points, si le set dépasse les 25 points. Aussi appelé manche (exemple : avoir remporté la 1ère manche).

Side Out
Expression communément utilisée qui sous entend la reprise ou le désir de reprendre la possession du service par l'équipe en réception de service.

Six
Position de réception ou de défense située à l'arrière et au centre du terrain de jeu.

Six Partant
Membre de l'équipe qui rentre sur le terrain dés le début du match, qui fait partie du collectif de base.

Smash
C'est le geste d'attaque (élan, saut, armé du bras et frappe).

Retour en haut


Temps mort
Interruption demandée par l'entraîneur à n'importe quel moment du jeu, tant que le service n'est pas engagé, lui permettant de donner des directives aux joueurs de son équipe afin d'apporter des ajustements. Une équipe bénéficie de 2 temps morts par set.

Temps mort technique
Interruption réglementaire qui a lieu au huitième et au seizième point du set et qui permet à l'entraîneur de commenter le jeu avec son équipe. Généralement utilisé lors de matchs de calibre national ou international.

Terrain de jeu
Surface de jeu délimitée par des lignes et qui est divisé en deux partie identiques.

Tip
Ballon poussée légalement à côté ou par-dessus le contre adverse avec les doigts.

Tirage au sort
Avant le match, le premier arbitre effectue un tirage au sort pour décider du premier service et des côtés du terrain pour le premier set.

Touche
Geste technique qui consiste à absorber temporairement le ballon avec ses deux mains de façon simultanée, au dessus de l'axe des épaules, afin de redistribuer le ballon à un coéquipier ou encore, directement dans le camp adverse.

Touche assistée
Faute commise par un joueur qui prend appui sur un partenaire ou sur un objet pour atteindre le ballon et exécuter une action avec le ballon.

Transport
Faute commise lorsqu'un joueur ne frappe pas le ballon, qui est tenu ou lancé.

Trois
Position d'attaque située à l'avant et au centre du terrain de jeu.

Retour en haut


Un
Position de réception ou de défense et de service située à l'arrière et à droite du terrain de jeu.

Retour en haut


Zone avant
Dans chaque camp, la zone avant est délimitée par l'axe de la ligne centrale et le bord extérieur de la ligne d'attaque.

Zone de remplacement
Zone délimitée par le prolongement des deux lignes d'attaque dans laquelle on effectue le changement de joueurs.

Zone de service
La zone de service est la zone de 9m de large située derrière la ligne de fond.

Zone libre
Zone qui entoure le terrain de jeu et qui doit constituer un espace libre de tout obstacle. Cette zone doit être d'au moins 3 mètres de large.

Condition d’utilisation | Politique de confidentialité | Entrée des partenaires | Plan du site

© 2019 - 2020 tous droits réservés, LTVQ